Dans la poursuite de son objectif qui est de contribuer à la réduction du taux de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans, le projet AVENIR entame sa deuxième phase. Cette étape cruciale a débuté en avril 2024 dans la région de Dosso et s’est étendue en mai 2024 dans les régions de Tahoua et Maradi. Le démarrage des activités du projet AVENIR phase II a été marqué dans ces zones par des sessions de sensibilisations sur les activités du projet, de formation intensives pour préparer les agents terrain, ainsi que par réalisation des ateliers de restitution des résultats obtenus lors de la première phase. Ces ateliers régionaux de restitution ont été organisés par les différentes Directions Régionales de Santé Publique (DRSP/P/AS) des régions concernées.

Région de TAHOUA

Dans la région de Tahoua, les activités de recensement relative à l’activité historique de grossesse ont commencé en mai 2024 après une première série de formations des agents terrain réalisée à Birni N’Gaouré. Ces activités se poursuivent à un rythme soutenu. Le 5 juin 2024, la mairie de la région a accueilli la rencontre de restitution présidée par le Secrétaire Général Adjoint du gouvernorat de Tahoua, en présence de la représentante de l’Administrateur Délégué de Tahoua. Cet atelier a permis de présenter les résultats de la phase I, de recueillir des suggestions et des questions, et de renforcer la collaboration avec les parties prenantes.

Enquête sur l’historique de grossesse
   

RECRUTEMENT AGENTS TERRAIN MARADI

Dans la région de Maradi, le recrutement des nouveaux enquêteurs dans les huit districts a été un succès, grâce à un processus de sélection rigoureux. Pour assurer une collaboration efficace et une exécution optimale des activités, le projet a travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales (districts) pour la présélection des candidats. Le recrutement a été suivi par une formation approfondie et pratique, visant à préparer les agents terrain et à faciliter leur transition vers leurs nouvelles fonctions.

ATELIER DE RESTITUTION DES ACTIVITES AVENIR PHASE I A MARADI

Le jeudi 30 mai 2024, l’atelier de restitution des résultats de la phase I du projet AVENIR s’est tenu dans la grande salle de conférence de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Présidé par le Gouverneur de Maradi, le contrôleur général de la police nationale Monsieur Issoufou Mamane, qui a exprimé sa gratitude et encouragements envers le projet avant de déclarer ouverte la session de restitution. Ont pris part à l’événement : les autorités sanitaires, le responsable du suivi et de l’évaluation du Programme National de Santé Oculaire (PNSO), les agents du Projet AVENIR, le représentant du sultanat de Katsina Maradi, les chefs de quartier, les chefs religieux et des étudiants des écoles de santé. Les discussions interactives et les contributions des participants ont fait de cet atelier un succès, les parties prenantes saluant le travail accompli et l’impact positif du traitement à l’azithromycine sur la santé des enfants.

La deuxième activité du projet, appelée RAM, qui consiste principalement à surveiller la résistance antimicrobienne, est en phase de préparation dans la région de Maradi et sera suivie par des formations.

En mai 2024, pour informer les autorités locales de cette activité, des équipes de la coordination nationale ont été déployées dans les différents districts pour annoncer le lancement de l’activité RAM. Ils ont notamment informé les autorités de la tenue des formations sur le RAM au profit des chefs et adjoints CSI dans les différents districts. Cette formation a été facilitée par une équipe composée d’un gestionnaire de données, d’un superviseur régional et d’un examinateur pour tous les chefs CSI et leurs adjoints concernés par cette activité. L’objectif est de faciliter la compréhension de l’activité, de ses objectifs, et des procédures pratiques à suivre pour les prélèvements et la collecte des échantillons par les chefs CSI et/ou leurs adjoints.

Avec cette seconde phase, le projet AVENIR continue de démontrer son engagement indéfectible à améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et à renforcer les systèmes de santé locaux.