Cultiver l’Excellence Professionnelle et Personnelle au Service de la Santé Infantile
Dans son engagement pour l’amélioration de la santé des enfants au Niger, AVENIR dirige ses efforts vers un objectif spécifique : l’excellence parmi l’ensemble de ses agents. Dans ce contexte, le projet a organisé diverses sessions de formation en vague, conduite par les agents de la coordination, pour préparer et renforcer la capacité des agents enquêteurs et des superviseurs départementaux pour le travail du terrain et la collecte de données dans le cadre des activités de la deuxième phase du projet.
Le mardi 23 avril 2024, la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet a eu lieu à Birni N’Gaouré – Dosso, réunissant l’ensemble des agents du projet AVENIR. Cet événement a été une occasion pour les agents de célébrer les accomplissements de la première phase tout en renforçant leurs capacités en vue de se préparer pour la phase II du projet.
En amont de la cérémonie, une session de formation sur l’activité Historique des grossesses et la gestion d’équipe a été organisée avec les superviseurs départementaux le 20 et 21 avril 2024. La formation a été animée par quatre agents de coordination, dont un superviseur régional, un gestionnaire de données, le coordinateur du projet et le responsable du programme. Ces sessions de renforcement de capacités visaient à faciliter le suivi de la mortalité infantile (avant, pendant et après l’intervention ), à travers un recensement sur les antécédents de grossesses.
La journée a débuté par des présentations individuelles de tous les participants, puis des mots d’ouverture du coordinateur du projet ; encourageant les participants à accorder une attention particulière aux sessions de formations. Les sessions ont couvert tous les aspects techniques de la collecte de données sur les antécédents de grossesse, ainsi qu’une révision collective des procédures de l’application mobile spécialement conçue pour la collecte de données par l’équipe de la Fondation Proctor de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF).
Après des explications complémentaires et des simulations pratiques, les formateurs ont abordé les comportements appropriés pour les enquêteurs sur le terrain, notamment la manière d’approcher les ménages et surtout, comment se présenter aux près des enquêtés. Cette préparation visait à outiller les agents terrain pour gérer efficacement leurs équipes et traiter les situations difficiles si elles se présentent. Des conseils ont également été fournis sur la gestion des refus en cas de réticence des résidents de la communauté à participer à la collecte de données. Ce volet était particulièrement important car le projet encourage constamment ses agents à adopter un comportement respectueux et professionnel.
Les prochaines vagues de formation se sont déroulées les 24 et 27 Avril 2024. Et elles étaient destinée aux agents enquêteurs de terrain pour les préparer à leur travail, avec des modules et des sessions pratiques sur les procédures de l’application afin de les former à son utilisation, à l’art de poser des questions à leurs interlocuteurs et surtout, à gérer les situations délicates.
Ils ont également participé à des sessions destinées à leur développement personnel, abordant des sujets tels que la confiance en soi, le renforcement de l’esprit d’équipe, l’amélioration de l’estime de soi, la maîtrise de l’art de la communication, et bien plus encore. Ces modules ont été conçus pour les doter des compétences essentielles et nécessaires pour interagir avec les résidents des communautés dans le cadre des activités sur le terrain telles que la collecte de données. Reconnaissant l’importance du travail d’équipe et son impact profond sur les résultats du projet, un accent considérable a été mis sur cet aspect pour encourager les efforts collaboratifs en vue d’atteindre les objectifs de la mission. En tant qu’agents de terrain qui interagissent avec diverses communautés pour discuter des activités du projet et enquêter sur des sujets sensibles tels que les antécédents de grossesse et les taux de mortalité infantile, il est essentiel qu’ils possèdent des compétences de communication efficaces. Ces compétences leur permettront d’approcher de manière confiante les inconnus et d’interagir avec eux dans le but à garantir le succès de la collecte de données.
Tous les modules de formation ainsi que les questions incluses dans l’application de collecte de données ont été traduits dans des langues locales telles que le Haoussa, le Peulh, le Zarma, et d’autres langues, afin de faciliter la compréhension. Les sessions de formation ont continué au cours du mois de mai dans les régions de Tahoua et Dosso (pour la 3eme vague), où des exercices pratiques supplémentaires ont été organisés pour les agents sur place.