Dans le but de contribuer à la réduction du taux de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans, le projet AVENIR continue de poursuivre son objectif dans la région de Maradi par le lancement d’une de ses principales activités qui est, la Distribution de Masse de l’Azithromycine (DMA). Cette campagne de distribution nécessite une attention particulière pour une réalisation conséquente. C’est ainsi, qu’un certain nombre d’activités ont été organisées dans le cadre de la préparation du lancement de la DMA, comme la campagne de sensibilisation, l’atelier de formation des équipes cadres de districts (DS), la formation des chefs CSI, et celle des relais communautaires.
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DANS LE CADRE DE LA DMA
En juin 2024, le projet AVENIR phase II a mis en œuvre une campagne de sensibilisation consistant à informer les autorités administratives et coutumières, ainsi que la population de la région de Maradi concernée par la Distribution de Masse de l’Azithromycine (DMA). Cette campagne de sensibilisation a été organisé par le projet AVENIR en collaboration avec les autorités sanitaires de la région. Elle s’est déroulée par le déplacement des agents de la coordination du projet AVENIR dans les différentes localités (Districts et CSI) concernés afin d’informer les autorités locales de l’objectif du projet et de la procédure adaptée pour la réalisation de l’activité. Il faut aussi noter que le projet a collaboré d’une part avec des relais pour passer les messages dans les grappes et de l’autre avec les radios communautaires comme moyen de communication pour passer le message dans toutes les grappes concernées par la distribution de l’Azithromycine chez les enfants de 1 à 59 mois.
ATELIER DE FORMATION DES EQUIPES CADRES DES DISTRICTS DE LA REGION DE MARADI
Maradi, le 02 juillet 2024, la Direction Régionale de la Santé Publique de la Population, et des Affaires Sociales (DRSP/P/AS) de Maradi a organisé un atelier de formation financé par le projet AVENIR. Cette formation s’est tenue dans la salle de réunion de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) de Maradi. Elle consistait à former les équipes cadres des Districts de Santé (DS) de la région sur le protocole de Distribution de Masse de l’Azithromycine (DMA). L’objectif principal de cet atelier est d’assurer une distribution large et efficace de l’azithromycine dans tous les ressorts des districts de la région de Maradi concernés. Il consiste aussi à former les équipes cadres DS qui formeront ensuite les chefs CSI, qui formeront à leur tour les relais sur la procédure de la DMA, mais également équiper les équipes cadres DS des matériels et produits nécessaires à la réalisation de la Distribution de Masse de l’Azithromycine dans les grappes concernées de la région.
CEREMONIE DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA DISTRIBUTION DE MASSE DE L’AZITHROMYCINE AU CSI DE TAKALMAOUA REGION DE MARADI.
Le samedi, 06 juillet 2024, dans le CSI de Takalmawa s’est déroulée la cérémonie du lancement officiel de la Distribution de Masse de l’Azithromycine (DMA) dans toutes les grappes concernées de la région. Cette cérémonie a été financé par le projet AVENIR et organisé par la Direction Régionale de la Santé Publique, de la Population, et des Affaires Sociales (DRSPP/AS) de Maradi en collaboration avec le CSI de Takalmawa. Ainsi, elle a pour objectif d’annoncer officiellement le démarrage de l’activité DMA du projet AVENIR phase II dans la région de Maradi. Ont pris part à cette cérémonie ; le Gouverneur de la Région de Maradi représenté par le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi (Représentant le Gouverneur de la Région de Maradi), les représentants des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) de la région de Maradi, le préfet du département de Madarounfa, l’administrateur délégué de la commune de Takalmawa, le représentant de la DRSPP/AS de Maradi, l’Honorable chef de canton de Jirataoua, le chef du village de Takalmaoua et le coordonnateur national du projet AVENIR représenté par le coordonnateur régional de Maradi. La cérémonie a débuté par la lecture d’une fatiya par l’imam du village de Takalmaoua. Après l’observation de l’Hymne nationale du Niger, la cérémonie s’est poursuivie avec le discours du coordonnateur régional du projet AVENIR. Ensuite, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Maradi (SGG/M) a aussi tenue son discours dans lequel, il a remercié tous les participants, les organisateurs et le projet AVENIR pour le lancement de cette Distribution de Masse de l’Azithromycine dans la région de Maradi. Il a par la suite, attiré l’attention de toute la population de la région de l’importance capitale de l’administration de zithromax chez les enfants de 1 à 59 mois. C’est ainsi, après le discours du SGG/M, une scène théâtrale de sensibilisation sur la DMA a été présentée par la troupe Nazari de Mardi. C’est alors que le SSG/M a procédé publiquement à l’administration de Zithromax avec l’assistance du coordonnateur régional du projet AVENIR, au premier enfant éligible du village de Takalmaoua. Cette action marque la fin de la cérémonie. Mais, les animations ont continué avec l’orchestre Nazari de Maradi.
DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE DE DISTRIBUTION DE ZITHROMAX DANS LA REGION DE MARADI
Après le lancement officiel de la Distribution de Masse de l’Azithromycine, tous les CSI concernés de la région ont commencé la distribution porte à porte dans toutes les grappes. Ainsi, dans le souci de garantir une exécution efficace de cette activité, la coordination régionale du projet AVENIR a mis en place des équipes de supervision qui ont pour mission de veiller au bon déroulement de la distribution. Ainsi, aux premières constatations faites par la coordination régionale du projet AVENIR la distribution de zithromax se passe dans le respect des normes définies.