Centre de Recherche et d’interventions en Sante Publique CRISP
Centre de Recherche et d’interventions en sante Publique .
La santé des populations est au cœur de l’activité professionnelle et de recherche du champ de la santé publique. Son focus sur la santé – qu’il s’agit de promouvoir – plutôt que sur la maladie – qu’il s’agit de prévenir – et ce, dans une dimension collective, la distingue du champ de la médecine clinique (Fassin, 2008).
La santé publique se définit par une activité professionnelle et institutionnelle très diverse (Bréchat, Salines et Segouin, 2006) qui comprend, entre autres, l’organisation de la santé et des soins, l’observation de la santé et la surveillance sanitaire, les activités de promotion de la santé et de prévention. Si la santé publique est sur le plan universitaire une spécialité médicale, les professionnels de santé publique ont une grande diversité d’origine – médecine mais aussi psychologie, sciences de l’éducation, sciences sociales… – avec une expérience et/ou une formation complémentaire de santé publique (Hamel et Pommier, 2011).
Les mêmes évolutions sont observées pour la recherche en santé publique. Traditionnellement, cette recherche a été dominée par l’épidémiologie, qui s’applique à la description des phénomènes de santé, à l’explication de leur étiologie et à la recherche des méthodes d’intervention les plus efficaces (Jenicek et Cléroux, 1985). Cette recherche s’ouvre à d’autres champs disciplinaires (biologie, médecine, économie), diversité reflétée dans la production scientifique actuelle (Clarke et al., 2007).